Détermination





Cuscuta planiflora
Plante parasite composée de filaments jaunes ou rouges qui serpentent ou s'enroulent sur la plante hôte et de glomérules de fleurs blanches ou roses, d'un diamètre de 8 à 10mm.
Répartition au Sahara
La détermination des cuscutes est toujours très délicate. Dans le Nord-Ouest du Sahara nous avons rencontré des cuscutes sur une grande variété de plantes.
Ozenda dans la Flore du Sahara ne cite qu'une seule espèce, Cuscuta epithymum subsp. planiflora = Cuscuta planiflora "Assez rare au Sahara. Signalé au Sahara occidental et oranais".
En suivant les clefs de la Flore pratique du Maroc nous sommes toujours arrivés à Cuscuta planiflora, qui est donnée comme "Parasite sur diverses espèces... Tout le Maroc sauf le Maroc saharien".
A ce stade nous ne connaissons donc hors des oasis qu'une seule espèce de cuscute saharienne, Cuscuta planiflora ; cette espèce parasite une grande variété de plantes, vivaces ou annuelles, et elle n'est pas rare.

Ces parasitages spectaculaires sur Launaea arborescens ne sont pas rares, mais ils n'ont été observés que dans des fossés en bord de routes. Pourquoi ? Mystère !


Sur Asphodelus tenuifolius


Sur Asphodelus tenuifolius


Sur Artemisia herba-alba


Sur Globularia arabica


Sur Gymnocarpos decandrus


Sur Carthamus fruticosus


Sur Hertia maroccana


Sur Artemisia hughetti

Références botaniques
africanplantdatabase.ch | (CJB Genève)
gbif.org | Global Biodiversity Information Facility

